Stage au MAHN de Nantes, le 19 et 20 octobre 2024
La Lune noire, ou « l’Abîme d’en haut »
L’exigence d’Absolu dans laquelle nous entraîne la Lune Noire dans les fonctions psychologiques et les expériences de vie qu’elle touche, est souvent source de souffrance et de division intérieure. Entre ombre et lumière, fuite dans un refus d’incarnation et fécondité débordante, fascination du vide et appel métaphysique de l’Être, elle nous confronte au manque, à la « Présence de l’Absence* », et nous renvoie à des mémoires familiales (ou karmiques) douloureuses, à éclairer et à libérer, afin de (re)trouver la voie de l’unité.
Nous irons à la rencontre de Lilith et de la Licorne, figures associées à la Lune noire, ainsi que de Priape, et nous explorerons, à travers leurs mythes et légendes, leur symbolisme appliqué à l’astrologie. Ce voyage nous offrira des clefs pour lever le voile de souffrance qui obscurcit la lumière de notre Conscience, pour nous laisser féconder par la révélation de la Vérité de la Lune noire, et pour donner corps à notre aspiration la plus profonde dans ce qu’elle peut avoir d’évolutif dans notre vie bien concrète.
Des thèmes d’exemples permettront d’illustrer concrètement le propos, ainsi que de mettre en pratique l’interprétation de la croix de la Lune noire.
* Selon une expression de Jen Carteret.
Renseignements et inscriptions auprès du MAHN ici : https://www.astrologie-mahn.com/seminaires-astrologie-nantes/
Stage 1 jour, enregistrement du stage
Le complexe de Protée, fils de Neptune,
ou
le chemin de l’intuition
Protée, le « Vieux de la Mer », est le gardien des bêtes et monstres marins. Ses longues plongées quotidiennes dans les eaux océaniques de l’inconscient en font le dépositaire des mystères de la vie et des secrets de l’Invisible. Ainsi, les mortels s’adressent à lui pour lui demander conseil dans leurs difficultés. Mais celui qui souhaite profiter de ses dons de prophétie devra d’abord arriver à se saisir de lui.
Ce beau mythe nous offre un éclairage sur la voie du développement de nos facultés intuitives en lien avec la symbolique de Neptune et des Poissons, mise en mouvement par la vie de Protée. Il nous donne l’occasion d’explorer freins, embûches et épreuves initiatiques à traverser, zones d’ombre à dépasser et qualités à développer pour avoir accès à la lumière du monde subtil neptunien qui nous habite, tous, à des degrés divers.
La rencontre avec Protée et la lecture détaillée de ses symboles ouvrira des perspectives intéressantes dans l’interprétation de Neptune et de ses aspects dans un thème natal. Des thèmes d’exemples permettront d’illustrer le propos et de préciser les indices astrologiques du complexe de Protée.
Nous aborderons également Neptune dans sa faculté à dissoudre les limites qui entravent, à travers le lien entre Héphaïstos, le forgeron des dieux qui souvent fige les situations, et Neptune ou Dionysos (autre dieu de l’humide, représentatif de Neptune en astrologie) qui ont la faculté de fluidifier et de libérer ce qui est bloqué.
À qui s’adresse ce stage ?
Ce stage s’adresse à toute personne intéressée par le monde des symboles, et souhaitant progresser dans la connaissance de ses facultés intuitives.
Stage 1,5 jour, enregistrement du stage en studio (cours vidéo) :
Chiron et l’axe des portes
De la blessure existentielle à sa transmutation. (cours vidéo)
Chacun de nous aspire à la complétude et à l’Unité. Pourtant, notre condition d’êtres humains incarnés nous confronte à la dualité inhérente au monde de la matière. Le plus souvent, celle-ci débouche sur une division intérieure entre nos natures animale, humaine et divine, source d’une douloureuse blessure existentielle se diffusant dans toute notre vie comme un poison. Blessure que, généralement à leur insu et malgré eux, nos parents, notre lignée, le contexte de notre enfance, sont venus réveiller et alimenter.
La rencontre avec le Centaure Chiron, enseignant et guérisseur blessé – notamment par Hercule lors de la capture du sanglier d’Érymanthe –, et l’étude symbolique de sa vie (conception, naissance, activité, mort…), nous permettront de remonter à la source de cette souffrance initiale, d’en explorer les différentes facettes, de prendre conscience de toutes ses ramifications dans notre vie, et finalement de la désamorcer et de nous en libérer en découvrant le chemin vers sa transmutation et sa guérison.
Dans une vision originale, nous verrons quels éléments du mythe peuvent être associés soit à l’axe des portes soit à Chiron et, à travers cette histoire mythologique, comment ces trois points s’articulent dans un thème. Le propos sera illustré par des exemples concrets afin de mieux préciser cette dynamique évolutive… qui peut changer votre vie.











