Aide éducative :

respect de la nature des enfants, prise de conscience de leurs vrais besoins, de leurs talents à développer, de leurs fragilités, des écueils à éviter, des dispositions à encourager …

Élever nos enfants est sans doute l’une des tâches les plus passionnantes et les plus importantes de notre vie. Il en va de l’avenir et de l’épanouissement d’êtres que nous avons mis au monde, dont nous avons la responsabilité, et que nous aimons de tout notre cœur. Mais c’est certainement aussi l’une des choses les plus difficiles à réaliser, et en tant que parents, il nous arrive souvent de nous sentir démunis face à des enfants que nous ne comprenons pas forcément toujours bien, malgré toute notre bonne volonté et notre amour. Comme il n’y a pas de « recettes » universelles dans cette belle tâche, mais une éducation à inventer chaque jour en fonction de l’enfant dont nous avons la responsabilité, nous nous questionnons :

Qui est vraiment ce petit être, et comment l’aider à s’épanouir et à grandir le plus harmonieusement possible ?

Le thème natal de votre enfant est un outil tout à fait remarquable pour mieux le comprendre car il vous offre de connaître dès sa naissance la structure de sa personnalité, avec ses potentialités à faire croître et ses fragilités à prendre en compte pour lui permettre de se développer le plus harmonieusement possible, de construire une personnalité saine et rayonnante, et de s’épanouir dans sa vie d’enfant puis d’adulte.

Ainsi, il vous est possible grâce à l’étude du thème de votre enfant de :

  • Connaître et comprendre son tempérament de base avec ses besoins bien précis.
  • L’aider à reconnaître et à développer ses qualités.
  • Lui apprendre à gérer et à transformer ses défauts.
  • Lui proposer des activités en phase avec sa véritable personnalité et ses intérêts.
  • Identifier les attentes qu’il a vis-à-vis de chacun de ses parents et éviter d’accentuer les manques qu’il peut ressentir.
  • En cas de difficultés scolaires, construire des stratégies d’apprentissage réellement adaptées à sa psychologie.
  • Prendre conscience des problématiques familiales qui pèsent sur lui, éviter de les accentuer et l’aider dans le travail d’assimilation de ses racines avec leurs forces et leurs failles.
  • L’accompagner dans ses moments de crises en anticipant et en comprenant les enjeux en cause (crise d’adolescence par exemple).
  • L’aider à s’orienter dans sa vie professionnelle.